Fête du Thon aux sables d’Olonnes

La ville des Sables-d’Olonne regorge d’une multitude d’attraits qui font le bonheur des touristes. Étant une ville balnéaire, elle offre plusieurs plages de sable où il fait bon vivre. Elle donne accès à plusieurs sites comme l’ile d’Yeu ses criques, ses châteaux ou ses plages de sable fin. On peut aussi visiter le passage du Gois, le marais poitevin, le puy du Fou ou encore le Prieuré Saint Nicolas. La région regorge d’un grand patrimoine culturel et d’une cuisine aux goûts variés. Pourtant, il y existe un événement qui retient l’attention de la plupart des habitants et celle des touristes : il s’agit de la traditionnelle Fête du Thon aux sables d’Olonnes.

Origine de l’événement

Il s’agit d’une fête organisée pour commémorer les produits de la mer. Instituée depuis l’époque des pêcheurs, cette tradition se perpétue de nos jours de façon un peu plus moderne. L’idée première est de se réunir entre habitants d’une région de pêche pour partager des plats composés de poissons ou autres fruits de mer. Cet événement rassemble donc les enfants d’un même terroir pour des moments de joie.

Présentation de l’événement

La fête sera organisée au jardin du tribunal. L’accès à la place est entièrement gratuit. Les invités pourront y venir à partir de 18h 30.

Plusieurs activités sont prévues au programme. Un grand repas sera organisé à l’attention des convives. Plusieurs bars seront mis à leur disposition. Ils auront aussi droit à des frites et à plusieurs desserts. Plusieurs produits de la mer seront proposés, mais l’honneur sera fait au ragout de Seiches. On aura droit aux moules, aux sardines grillées, mais aussi frites. Le thon aussi sera à l’honneur et sera préparé de diverses manières. Ceux qui ne sont pas vraiment attirés par les poissons trouveront aussi leur bonheur. Ils auront en effet droit à la merguez ou encore aux saucisses grillées.

À la fin du repas, un bal dansant sera organisé pour offrir un moment de détente, de distraction et de bonheur à tout le monde. Plusieurs artistes seront présents, et un orchestre animera la soirée avec de la musique de la région.