Visiter le Marais Poitevin

Visiter le Marais poitevin

Inscrit au Label Grand site de France pour son authenticité et sa forte fréquentation, le Marais poitevin est un site mystérieux occupant une grande étendue à l’ouest du pays. Il couvre en effet un peu plus de 110 000 hectares d’espace préservé où se côtoient marécages, cours d’eau, montagnes, rigoles et aménagements humains dans un parfait équilibre écologique. Cette étendue verte accueillant à cheval entre la Nouvelle-Aquitaine et le Pays de la Loire abrite également une faune diversifiée.

Un grand patrimoine touristique en milieu naturel

Une richesse insoupçonnée se cache dans cette vallée verte harmonieusement ombragée et au paysage structuré par les marais desséchés et mouillés. Cette grande zone humide, l’une des plus importantes de France, est un eldorado pour l’écotourisme. Le Marais poitevin englobe en effet un grand parc naturel d’attractions qui est entretenu par des activités culturelles, agricoles et artisanales majeures. Ce sera l’occasion de vous ressourcer sur des centaines de kilomètres de pistes cyclables, tout en visitant de nombreux circuits touristiques aménagés le long de la Sèvre niortaise.

Découvrez une offre touristique facilitée par plusieurs moyens de locomotion

Pour vos prochaines vacances, embarquez pour une destination sans repère temporel et vivez une expérience hors du commun. Entre les promenades en barques ou à vélos, les randonnées pédestres en bordure de mer ou la visite de parcs animaliers, toutes les sensations seront au rendez-vous. Au départ des quais de Coulon, de nombreux bateliers vous attendent pour aller à la découverte de la ‘’Venise verte ». Une immersion dans ce labyrinthe à ciel ouvert façonné par l’homme qui s’est évertué à conserver un paysage fait de peupliers, de frênes, de conches et de canaux. Ce sont plus de 250 espèces d’oiseaux répertoriés qui occupent ce site d’hivernage.

Le site a également de quoi ravir les amateurs d’histoire et d’architecture. Sur les bords de Sèvre, vous pourrez découvrir des siècles d’histoires représentées par des vestiges comme le donjon de Niort, l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise, la forteresse militaire de Coudray-Salbart et divers châteaux d’époques. Profitez d’une offre d’hébergement moderne et confortable avec des hôtels au décor naturel, des espaces réservés au camping et des maisons d’hôtes à l’architecture traditionnelle.