Visiter La Roche-sur-Yon

Visiter La Roche-sur-Yon

Façonnée par Napoléon 1er depuis 1804, La Roche-sur-Yon est la préfecture du grand département de la Vendée dans le Centre-Ouest de la France. Importante destination touristique dans la région de la Vendée, cette commune connait chaque année la visite des milliers de touristes et de vacanciers. Cet intérêt pour la cité napoléonienne se justifie au vu des atours touristiques qu’elle compte en son sein. En effet, La Roche-sur-Yon abrite plusieurs monuments historiques, des places, des lieux et beaucoup d’autres richesses. Afin de vous permettre d’avoir une idée de l’intérêt touristique de cette ville et d’y passer de bons moments pendant les vacances, nous vous invitons à sa découverte.

Un peu d’histoire !

La Roche-sur-Yon a été fondée par décret le 25 mai 1084 par l’empereur Napoléon 1er. Mais bien avant, de nombreux éléments prouvent que l’existence de cette ville remonte à la période historique. Durant la Révolution française, la ville a été détruite. C’est alors que Napoléon décide d’en faire une  »ville nouvelle » avec la particularité que son plan géométrique ressemble à un pentagone. Signe de la marque de son fondateur, la Place Napoléon est érigée au centre de la ville.

Les atours touristiques

A tout seigneur tout honneur. Commençons par parler de la Place Napoléon. En effet, cette place est le lieu où se rencontrent les grandes artères de la ville. Elle offre une belle esplanade où beaucoup de personnes se rencontrent. Vous pouvez vous y prendre en photo avec la statue équestre de Napoléon.

L’Église Saint-Louis construite au XIXe siècle dans un style néoclassique est reconnue comme la plus grande de toute la région de la Vendée. C’est un lieu emblématique que vous pouvez visiter à La Roche-sur-Yon.

Labellisé  »Musée de France », le Musée Ornithologique Payraudeau est le lieu d’histoire naturelle. Le zoologiste Charles Payraudeau y a rassemblé des collections pour les visiteurs.

Avec ses grandes expositions, Le Centre Beautour vous plongera au cœur du naturalisme.

En dehors de ces lieux, vous pouvez également visiter les galeries d’art, le Musée du Chocolat, la Maison des libellules, etc.
Pour les enfants, il y a beaucoup de parcs de jeux. Il y a également des patinoires et beaucoup d’autres jeux très intéressants.